Le référencement naturel au service de la visibilité web
A noter qu’en général, le référencement naturel est gratuit car il est quasi-impossible de payer les moteurs de recherche pour attirer leur influence. Possiblement, il y a le référencement payant, c’est-à-dire payer le moteur de recherche dans le but d’apparaître en tête des pages des résultats de recherche sous forme de publicité.
Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement naturel ?
A noter que le référencement naturel est un dispositif permettant aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche basée sur une requête. A titre illustratif : si l’utilisateur cherche « journalisme » dans un moteur de recherche, l’ensemble des sites internet va être évalué par le moteur de recherche qui réalise un classement en proposant des résultats susceptibles d’intéresser l’utilisateur par ordre de pertinence. Les moteurs de recherche jouent le rôle de porte d’entrée où tout le monde passe obligatoirement.
A cet effet, plus 700.000 requêtes sont réalisés, rien que sur Google, toutes les secondes. Pour qu’une entreprise soit bien référencée, il faut qu’elle mette en place une stratégie de référencement naturel. Certes les critères de référencement nature de Google et consorts restent secrets, mais des règles de bonnes conduites sont quand même mises à disposition du public, à savoir entre autre le référencement naturel ne doit pas être manipulé, il doit rester naturel.
Comment s’y prendre ?
A noter que les critères de référencement naturel évoluent constamment pour que les moteurs de recherche puissent améliorer en permanence les résultats de recherche. Pour exploiter au maximum la stratégie de référencement naturel : le titre, l’URL et le méta description doivent être clairement et nettement représentés sur les moteurs de recherche. Il faut mettre en valeur l’importance de la page pour que les robots puissent les détecter facilement en analysant les liens qui composent cette page.
En effet, il faut que l’entreprise optimise son référencement, il faut bien calculer le volume des mots clés, il faut des textes clairs et compréhensibles avec des polices qui fournissent moins de 70 caractères par ligne. Ce n’est qu’une partie de l’iceberg s’agissant de technique d’optimisation et de référencement naturel.